Les dessous d’une saison « hors norme »

Les dessous d’une saison « hors norme »

23/02/2022

Retour sur une saison  2021 et un palmarès hors Norme de notre ami plongeur apnéiste Abdelatif Alouach.
Abdelatif utilise les produits Navicom, un moteur Minn Kota et un combiné sondeur Humminbird.

Avant de parler de records de médailles ou de titre, ne faut-il pas regarder le parcours et le temps passé à se préparer et progresser au fur et à mesure des entrainements, toujours plus loin, encore plus profond, mais constamment en sécurité, entouré des bonnes personnes, mais aussi équipé du bon matériel, avec les bons outils qui correspondent parfaitement aux besoins.

Un bon équipement, c’est un Gage de sécurité

Pour montrer l’importance des équipements l’image illustre un setup dans la meilleure des configurations, le câble de performance est déroulé sur 100 mètres de profondeur, le contrepoids à l’opposé est largué en cas d’accident, sa chute permet de remonter l’apnéiste en détresse, c’est la seule sécurité pour lui a plus de 30m de fond, ce n’est qu’à partir de 30m que les apnéistes de sécurité peuvent intervenir.
Pour savoir s’il y a un souci la seule solution est le sondeur, la courbe du plongeur donne l’information de sa vitesse et de la profondeur ou il se trouve, si son mouvement est suspect, trop lent ou qu’il redescend au lieu de remonter alors le contrepoids est déclenché. Plus à droite les lignes d’échauffement qui permettent aux apnéistes de se préparer pour leur plongée. Tout cela se fait en équipe, avec pour chacun un rôle précis.

Quel est l’utilité de chaque équipement et pourquoi le choix de chaque outil ?

Le moteur électrique avant Minn Kota :

Pendant une plongée le câble de performance, qui est aussi un fil d’Ariane pour l’apnéiste, doit rester parfaitement vertical, la moindre rotation ou dérive du bateau, génère un angle, qui peut être dangereux pour le plongeur.


L’utilisation de l’ancrage dynamique avec le moteur électrique Minn Kota permet d’éviter ce genre d’incidents, mais aussi de ne pas multiplier les lignes et cordages dans une même zone.
Problème n°1 : l’ancrage au mouillage donne une inclinaison trop importante au câble de performance, en raison d’un rayon de rotation trop grand autour du point d’ancrage

Encrage traditionnel au mouillage

En se déplaçant autour du mouillage par effet de vent tournant ou du courant, le bateau traine le poids suspendu au bout du câble qui sert à garder le câble droit. Ce déplacement cré une inclinaison entre la surface et le fond mettant le plongeur en danger.

 

Le sondeur :

 
Un élément de sécurité indispensable, il permet de voir en temps réel l’apnéiste, son évolution et déplacement dans la couche d’eau, apprécier sa vitesse, estimer son temps de remonter et voir en temps réel l’arrivée des apnéistes de sécurité, pour sécuriser les derniers mètres de la remontée. Pour cela il faut un sondeur performant, couplé à une sonde puissante, car on doit suivre l’apnéiste à plus de 110 mètres de profondeur, mais aussi intuitif et facile d’utilisation.




La confiance génère la performance

Grâce à un setup équipé d’équipements de haute qualité, j’ai pu maintenir un niveau d’entrainement très élevé. Pour atteindre des performances hors normes, il y a certainement des choses encore à améliorer et probablement des ajustements pour arriver à exploiter au mieux le matériel, augmenter les rendus et affiner l’efficience de l’ensemble. Pour ça je peux compter sur l’équipe d’experts NAVICOM pour m’aider cette saison à faire encore un pas vers la progression, vers la performance, ensemble pour encore je l’espère une saison extraordinaire.

Palmares de cette saison 2021 :

  • Un titre de champion du monde en poids constant bi palmes CWT.B
  • Un record du monde -115 m en poids constant bi palmes CWT.B
  • Le titre du meilleur apnéiste du mondial aida à Chypre
  • Cinq titres de vice-champion du monde aux deux circuits AIDA et CMAS et dans 4 disciplines
  • Deux titres de champion de France en brasse CNF et en CWT.B
  • Deux records de France