Comptoir de la mer de Saint-Nazaire : une formation exemplaire !

Comptoir de la mer de Saint-Nazaire : une formation exemplaire !

30/10/2012


Samedi dernier, Olivier Baudu, responsable du rayon électronique du Comptoir de la mer a organisé une formation autour des produits Humminbird et plus particulièrement sur des technologies modernes telles le Down Imaging et le Side Imaging. Cette journée a rencontré un franc succès auprès du grand public. Jugez-en par vous-même !




Ce fut vraiment une grande journée. En effet, plus de 80 personnes avaient répondu présentes à l’invitation d’Olivier. Toutefois et pour des raisons logistiques, il a fallu limiter le nombre de participants à 40. Pour cet évènement, Navicom a décidé de mettre les petits plats dans les grands en faisant intervenir pas moins de 8 intervenants.
Parmi les personnes présentes et qui représentaient la société Navicom, il y tout d’abord eu Yoann Houssais (4 fois vainqueur de la Labrax Cup). Franck Courdier, pêcheur connu et reconnu du côté de la Baule et de Pornichet. Membre du team Humminbird, Franck est aussi conseiller technique pour la société Illex. Bruno Bosseur, guide de pêche sur le secteur était aussi présent pour cette journée. Parmi les invités, il y a eu aussi André Meignen, un chercheur d’épave très célèbre sur le secteur pour avoir répertorié un grand nombre d’entre elle et écrit un très beau récit sur le sujet.
La société Navicom s’est aussi déplacée en force avec 4 personnes : Xavier Dhennin directeur commercial mer, Guillaume Martino, directeur Commercial eau douce, Frederick Boleis, commercial atlantique et Christophe Soares, Dirigeant de la société Navicom. Autant dire de suite qu’il y avait du beau monde sur place !



Un public très captivé par la formation !
La formation a tout d’abord commencé sur quelques rappels techniques. Xavier Dhennin et Christophe Soares ont rappelés les dernières grandes innovations développées par Humminbird avec notamment la technologie Side Imaging et Down Imaging. Yoann a ensuite prit la parole en présentant aux personnes présentes différentes captures d’écran effectuées sur son bateau avec son 1158 couplé à son 1198. C’est bien simple, les personnes ont été sidérées par les explications de Yoann. Ce dernier a aussi expliqué comment bien régler son sondeur de manière à pouvoir obtenir de bonnes informations et afin de pouvoir les utiliser au mieux en cours de pêche. En effet, Yoann a très clairement expliqué qu’une bonne lecture et interprétation des données qui s’affichent à l’écran permettent de mieux connaitre la nature du fond, le comportement du poisson à savoir s’il est plutôt actif ou plutôt apathique.


Franck Courdier, le régional de l’étape !
Franck n’est plus à présenter dans la région. Franck est le pêcheur hauturier par excellence qui n’hésite pas à parcourir plusieurs miles nautiques pour aller défier les très gros bars et les énormes lieus jaunes sur les épaves. A son tour, il a montré quelques superbes captures d’écran qu’il a réalisé sur l’estuaire de la Loire. Ces captures d’écran ont été faite grâce à la technologie Side Imaging qui permet d’avoir une véritable vue radiographiée du fond. Grâce à ces captures d’écran, certains pêcheurs ont ainsi compris pourquoi ils arrivaient à prendre des poissons sur certains endroits et pourquoi ils accrochaient leur ligne à d’autres.


André Meignen, le géo trouve tout !
La session en salle s’est clôturée par l’intervention d’André Meignen qui a expliqué comment obtenir de superbes images avec le Side Imaging grâce à son poisson-nageur. Pour le coup, non seulement l’ensemble des participants ont été scotchés mais aussi les personnes de chez Navicom ont été sidérés. Il faut dire Qu’il y a vraiment de quoi ! Ce géo trouve tout a développé un système permettant de descendre la sonde du side imaging à quelques mètres du fond afin d’obtenir des images extraordinaires des épaves mythiques du coin et même de découvrir encore quelques trésor cachés. Cerise sur le gâteau, les participants se sont vu remettre par Olivier Baudu, une liste de coordonnées GPS d’épave du coin pour que les actuels et futurs possesseurs de Side Imaging puissent aller tester leur produit et ramener de très belles captures d’écran au Comptoir de la mer de Saint-Nazaire. Une superbe initiative !!

La matinée s’est clôturée par un apéritif offert par Navicom avant de se retrouver tous autour d’une bonne table pour se ressourcer et avant d’attaquer la seconde partie de la journée.

 De la théorie à la pratique !



Seconde partie de la journée

A partir de 14 heures, les participants se sont divisés en trois groupes pour participer à trois ateliers différents :
- Essais du matériel sur l’eau
- Formation plus pointue sur l’utilisation du matériel le en salle
- Initiation à la pêche au leurre au comptoir de la mer organisé par Philippe Sirop pour le compte de la société Rapala.
Les essais sur l’eau se sont déroulé dans la darse du port de Saint-Nazaire, à l’abri du vent frais de Nord-Est qui balayait la zone. Elles ont été assurées par 4 personnes.



Ces formations ont été assurées par les personnes suivantes :
- Franck Courdier sur son bateau de compétions équipé d’un 1198 et d’un 1158.
- Bruno Bosseur sur son bateau de » guidage équipé d’un 1198.
- Guillaume Martino sur le Searib 7.60 équipé d’un 1198 et d’un 1158 couplé à un Radar 4 Kwatts et d’un pilote automatique.
- Yoann Houssais sur le DR750 de Navicom équipé d’un 1198 et 1158.

Tour à tour, les participants ont pu ainsi voir et constater les différentes performances des appareils et découvrir l’univers sous-marin de la darse de Saint-Nazaire riche en poisson (au fond à gauche d’après Yoann Houssais). Mais aussi découvrir les entrées de la bases sous-marine.

En salle, le 2e groupe avait la possibilité de poser toutes les questions sur l’utilisation des produits aux personnes de chez Navicom. La présence de nombreux produits de démonstration et le fait d’être en comité restreint a permis de vraiment creuser l’utilisation des produits et de montrer l’extrême simplicité de l’utilisation de ces produits qui n’a d’égale que leur performance.

 A l’issue de cette journée très réussie, tous les participants sont repartis en ayant un œil nouveau sur l’utilisation qu’ils pourront faire de leur produit actuel ou futur et surtout une perception nouvelle de leur environnement sous-marin….

Un grand merci à Olivier pour l’excellente organisation de cette journée. Un grand bravo à l’ensemble des intervenants pour la qualité de leur prestation. Pour finir, un grand MERCI à l’ensemble des participants pour l’intérêt qu’ils ont porté aux produits de la marque.