Chasse aux épaves

Chasse aux épaves

06/03/2008

Vendredi 25 janvier 2008, 15h25.
Effervescence maximale en rade de Lorient. Johann Wouters, technicien Navicom embarqué à bord du bateau de plongée avec son équipement de détection, vient d'identifier l'épave avec précision. Aucun doute, il s'agit bien de l'Isère, la frégate qui a transporté la statue de la Liberté jusqu'à New-York en 1885. Grâce à l'extraordinaire technologie Side lmaging, sa silhouette apparaît distinctement sur l'écran du sondeur Humminbird. Avec un étonnant réalisme et un modelé qui reproduit fidèlement chaque détail des structures reposant sur le fond.

Samedi 26 janvier 2008, 09h15.
Rivé derrière son écran, Johann guide les plongeurs vers les vestiges engloutis de l'Isère. L'exploration commence, retransmise en direct par les images reçues de la sonde Side Imaging, aussi nettement que si elles provenaient d'une caméra vidéo.

Samedi 26 janvier 2008, 16h45.
La mission de plongée s'achève. Couronnée d'un succès que l'on n'aurait jamais pu obtenir aussi rapidement et avec une telle précision sans le système de détection Side Imaging. «Finalement, remarque le chef des plongeurs, c'est grâce à un procédé innovant venu d'Amérique que l'on apu retrouver le navire qui a participé à la mise en place de son symbole le plus célèbre !"