Navicom - Votre spécialiste de l'électronique marine Consultez le catalogue 2019

Side Imaging®

  • La technologie HUMMINBIRD® SIDE Imaging®


    Le SI fournit une vision de part et d’autre du bateau, avec une incomparable qualité radiographique

    L'intérêt de ce système de balayage latéral avec représentation 3D est qu'il permet de balayer très loin sur les côtés avec une représentation du relief à l'écran qui s'affranchit de la fameuse zone d'ombre, principal facteur limitant les systèmes de sondage classique.
    Il s'agit purement d'un système de repérage et d'identification des structures à distance, ce qui le rapproche plus du sonar que du sondeur. Le Side Imaging est désormais installé sur les modèles haut de gamme de la marque Humminbird, et couplé avec un GPS.
    En clair, il est désormais possible de prospecter rapidement une large zone de chaque côté du bateau, se faire une idée de la pente, de la présence d'obstacles distants de plusieurs dizaines de mètres, et même « lire » le trajet sinueux d'un lit de rivière noyée sous 15 mètres d'eau.
    On peut également détecter à distance des poissons ou des bancs de poissons suspendus, sans toutefois atteindre le degré de précision d'un sondeur classique pour les détails fins.

    • Le principe Side Imaging


    Deux faisceaux latéraux balaient sur les côtés, avec une portée théorique de 120 m chacun.
    Contrairement aux faisceaux classiques de forme cônique, les faisceaux Side Imaging sont très minces dans leur dimension horizontale, mais très larges dans leur dimension verticale. Ils se comportent donc un peu comme des rideaux acoustiques que l'on promènerait à angle droit de chaque côté du bateau. Pour obtenir une bonne image latérale, il importe que le bateau se déplace à vitesse constante (entre 4 et 8 noeuds), de préférence en ligne droite pour éviter les distorsions.
    Les échos de forte intensité s'affichent en clair, ceux d'intensité moyenne en ton neutre, et ceux de faible intensité en foncé.
    Les fonds qui remontent, les fonds durs, les objets bien séparés du fond renvoient des échos plus forts qui s'affichent en clair.
    Les fonds qui descendent ou les fonds mous s'affichent en sombre.
    De plus, si un obstacle élevé (écho clair) intercepte le faisceau, il crée derrière lui une zone d'ombre qui ne reçoit pas d'ondes, donc n'en renvoie pas. Cette zone s'affiche en sombre.
    Plus étendue si l'obstacle est important, elle ressemble à une ombre portée, comme celle d'un objet soumis à un éclairage rasant.

    • Fonctionnalités multiples


    Les appareils dotés de ce système offrent plusieurs fonctionnalités : sondeur classique (sondage vertical), sondage de précision (Down-Imaging), sondage latéral (Side Imaging) et GPS traceur/lecteur de carte.
    On peut donc utiliser ces fonctions à tour de rôle ou simultanément selon les besoins, sachant qu'elles sont à la fois complémentaires et étroitement liées.

     

    Les Faisceaux Side Imaging :

    Deux faisceaux latéraux balaient sur les côtés, avec une portée théorique de 120 m chacun.

    Contrairement aux faisceaux classiques de forme cônique, les faisceaux Side Imaging sont très minces dans leur dimension horizontale, mais très larges dans leur dimension verticale.

    Pour obtenir une bonne imagelatérale, il importe que le bateau se déplace à vitesse constante (entre 4 et 8 noeuds), de préférence en ligne droite pour éviter les distorsions.

     

    L'affichage Side Imaging :

    Les échos de forte intensité s'affichent en clair, ceux d'intensité moyenne en ton neutre, et ceux de faible intensité en foncé.
    Les fonds qui remontent, les fonds durs, les objets bien séparés du fond renvoient des échos plus forts qui s'affichent en clair.
    Les fonds qui descendent ou les fonds mous s'affichent en sombre.
    De plus, si un obstacle élevé (écho clair) intercepte le faisceau, il crée derrière lui une zone d'ombre qui ne reçoit pas d'ondes, donc n'en renvoie pas. Cette zone s'affiche en sombre, plus étendue si l'obstacle est important, elle ressemble à une ombre portée, comme celle d’un objet soumis à un éclairage rasant.

    La réalité Side-Imaging

    Une détection sous-marine détaillée Side-imaging est essentiellement un outil de prospection ou de primo-repérage.
    Il se révèle très intéressant pour détecter des ruptures de pente, des changements de nature du fond, des amas de pierres, des crevasses ou des chenaux, avec des nuances dans le modelé des images proches des rendus photographiques.

     

    Le fond de l'eau avec le Side Imaging :

    Comprendre l'image Side-Imaging sur l'écran

     

    Captures d'écran et explications :

    • Plateau rocheux au milieu d'une zone de sable dans 53 m d'eau (capture par LORIENT PASSION PECHE Moniteur Guide de pêche en mer)

    • Arbre plaqué sur le fond. (Combiné 898)

    • Barge immergée de Seurre. (Combiné 898)