Navicom - Votre spécialiste de l'électronique marine Consultez le catalogue 2019

FAQ : Que dois-je faire si mon combiné bip en continu ?

Les causes possibles sont nombreuses. Ce peut-être l'appareil lui-même, un accessoire, l'installation ou une interférence externe. Faites les vérifications suivantes pour en trouver l'origine :


1. Vérifiez l'appareil
Dans le menu de l'appareil, passez tous les paramètres à "Auto" ou "Restore Defaults". Si votre sondeur cesse alors de bipper, c'est qu'un mauvais réglage était en cause. Tentez un retour aux paramètres d'usines.


Si cela est possible, vous pouvez tester votre appareil sur un autre bateau équipé du même système. Si cela fonctionne bien, vous saurez alors que le problème vient de l'installation, d'un accessoire ou d'un câble.


2. Vérifiez les connecteurs
Vérifiez chaque broche des connecteurs pour vous assurer qu'elles n'ont été tordues, cassées ou poussées à l'intérieur du connecteur. Si une broche a été tordue, vous pouvez tenter de la redresser. Si une broche est cassée, il faudra changer l'ensemble de l'accessoire.
Note : une broche peut casser lorsque vous tenter de la redresser.


3. Vérifiez les câbles
Vérifiez les câbles à la recherche d'entailles, de coupures ou de dommages physiques. Tentez de réparer les entailles avec de l'adhésif d'électricien. Un câble trop endommagé doit être remplacé.


4. Vérifiez les accessoires
Débranchez la sonde et tous les accessoires, sauf le câble d'alimentation de l'appareil. S'il fonctionne alors correctement, reconnectez la sonde et les accessoires un par un jusqu'à ce que le problème réapparaisse. Remplacez l'accessoire qui est la cause du problème.


5. Vérifiez la tension d'alimentation
Vérifiez la tension sur les broches du câble d'alimentation. La plage de tension d'utilisation est inscrite dans votre manuel d'utilisation. Il est recommandé de vérifier la tension d'alimentation avec tout votre appareillage électrique et électronique en fonctionnement, de même que votre moteur thermique principal et votre moteur électrique le cas échéant. Cela peut mettre en lumière des sous-tensions, sur-tensions ou des interférences. Si vous avez des problèmes de tensions, cela peut être dû à un système de charge inadapté. Faites vérifier votre installation par un professionnel.


6. Vérifiez les interférences électriques

  • Vérifiez votre appareil avec tout les autres équipements hors tension. Si cela corrige votre problème, c'est que votre sondeur ou combiné reçoit des interférences d'un autre appareil du bord.
  • Pour déterminer la partie de votre équipement qui interfère avec votre sondeur ou combiné, mettez sous tension chaque appareil individuellement jusqu'à retrouver les mêmes symptômes.
  • Avec un fusible sur l'alimentation, connectez directement votre appareil sur la batterie. Cela doit éliminer les problèmes d'interférence.
  • faites vérifier le système de masse de votre bateau par un professionnel qualifié.