Une journée avec Christophe et Nikita

Une journée avec Christophe et Nikita

27/04/2017

Après une annulation l’année passée, le rendez-vous était pris pour une journée de pêche au silure sur le Rhône en compagnie de Christophe et Nikita.

Il est 7 heures. Nous arrivons pour la mise à l’eau du bateau et à peine un quart d’heure plus tard nous démarrons. Pendant trois heures, nous enchainons les dérives en pêchant aux vers de terre, mais sans grand succès. Fort heureusement, l’ambiance dans le bateau est excellente, car les poissons que nous voyons décoller du fond sur le sondeur ne sont pas mordeurs. J’en profite au passage pour apprendre quelques réglages d’experts sur mes sondeurs Hélix12 G2 et Hélix 9 G2.

Aux alentours de 10h30, un vent de sud commence à se lever, les dérivent deviennent alors plus compliquées. Je suis obligé de m’aider de l’Ulterra BT pour pouvoir dériver correctement. Et tout à coup, en arrivant en fin de dérive, je vois un poisson décoller sur l’écran du sondeur. Il monte sur mon montage… puis il redescend. Je décide alors de donner un coup de clonck : Le poisson remonte mais redescend une nouvelle fois… et après un dernier coup de clonck, il finit par remonter et tape alors dans ma grappe de vers. Je ferre et dit à Nikita « prends ma canne !» (Une Titan Boxing Direct de chez Pezon et Michel) pour faire le combat.

Le voilà qui arrive en surface ! Ce n’est pas très gros mais voici enfin le premier poisson de la journée. Nikita voit son premier silure et malgré sa petite taille (1m10), nous décidons de faire une belle photo souvenir.

 

 

Une fois le silure relâché, je décide de retourner sur un spot fait le matin-même où l’on avait pu voir de gros échos sur le sondeur. Après 50m de dérive, et malgré le vent du sud, c’est cette fois à Nikita d’avoir une belle touche. Elle ferre et le combat commence. On voit tout de suite qu’elle a l’habitude de pêcher car elle combat ce joli poisson comme il faut.

 

 

Après une dizaine de minutes lors desquelles nous n’avons pas manqué de la chambrer, nous voyons arriver un beau silure de plus de 2m en surface !

Après avoir mis la bâche dans le bateau, je lui explique comment je vais procéder et comment elle doit réagir en fonction du comportement du poisson. Le premier essai pour le saisir est négatif, il repart en reprenant un peu de fil, mais Nikita ne se laisse pas faire et le remonte rapidement au bateau. C’est à cet instant que je le saisis et le hisse sur la bâche. Je leur confirme qu’on a bien un poisson de plus de 2m.

Nous décidons de remonter sur une petite plage pour encorder le poisson. Le temps qu’il reprenne ses esprits nous allons boire un petit apéro et prendre un bon repas, bien mérités ! Arrive la fin du repas, et une petite séance photo s’impose. 

 

 

 

Nikita laisse ensuite ce beau silure repartir dans son milieu naturel en lui faisant un petit bisou d’au-revoir. Après avoir tout rangé, nous retournons faire une dernière dérive mais celle-ci ne donnera malheureusement rien.

C’était en tout cas une belle journée de partage, et c’est pour vivre des moments comme ceux-là que j’aime partager ma passion pour le silure. Voir le sourire de Nikita lorsqu’elle a attrapé ce silure, ce n’est que du bonheur.

 

François Robin