Solidaires En Peloton – ARSEP s’offre la DRHeam Cup !

Solidaires En Peloton – ARSEP s’offre la DRHeam Cup !

31/07/2018

En équipant le bateau avec quelques unes de ses plus  grandes marques, Navicom est  partenaire technique du Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP !

Voici un rapide résumé du matériel installé sur ce nouveau bateau :  McMurdo ( Balise EPIRB G8 AIS,  SART AIS S5 ) SILVA / Lampes Petzl / Fusion Stéréo Active / Vhf Navicom (RT850 AIS & RT411) / Bluesea ...

 

 

C’était seulement sa deuxième compétition en solitaire sur son nouveau Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP. Thibaut Vauchel-Camus a remporté  la DHREAM CUP, épreuve qui se courait entre la Trinité-sur-Mer et Cherbourg via le Fastnet. Le précoce navigateur guadeloupéen, malouin d’adoption, signe sa première victoire en solitaire chez les trimarans de 50 pieds devant les ténors de la discipline.
 
 
Parti lundi 23 juillet de la baie de Quiberon, dans les petits airs, Thibaut s’est tout de suite, positionné aux avant-postes, prenant régulièrement la place de leader le long de la côte bretonne. En mer Celtique, dans la pétole, il franchissait plus difficilement qu’Armel Tripon une large dorsale anticyclonique mais revenait dans la partie suite au passage du Fastnet dans un vent plus fort. Il portait l’estocade en Manche grâce à une option plus Sud que ses adversaires, une vitesse moyenne plus élevée et un grand sens de la combativité jusqu’au Cotentin ou Eole faisait, à nouveau, des siennes. L’ambassadeur du message d’espoir « vaincre ensemble la Sclérose En Plaques » offre un beau cadeau aux 100 000 patients français et prépare au mieux sa grande échéance 2018 : la Route du Rhum – Destination Guadeloupe dont le départ sera donné le 4 novembre. 


Thibaut Vauchel-Camus


Né le 15 octobre 1978, originaire de Guadeloupe, réside à Saint-Malo, vainqueur de The Transat 2016 en Class40, deuxième de la Route du Rhum 2014 en Class40, double vainqueur du Championnat Class40 2015 et 2016, quatrième de la Transat Québec Saint-Malo 2016, vainqueur du circuit des Flying Phantom 2016, troisième en 2017, spécialiste reconnu du multicoque, quintuple champion de France de Formule 18 de 2005 à 2008…
 

À propos de la sclérose en plaques et de la Fondation ARSEP


Maladie inflammatoire du système nerveux central chronique et invalidante, la Sclérose en Plaques survient dans la majorité des cas chez de jeunes adultes, autour de 30 ans. Elle touche 100 000 personnes en France et 2,3 millions dans le monde. 4 000 nouveaux cas par an sont diagnostiqués en France, soit 1 cas toutes les 4 heures et 3 malades sur 4 sont des femmes. C’est également 800 enfants touchés.
Ni la cause, ni le remède ne sont connus actuellement. Seuls existent des traitements symptomatiques de la maladie, la recherche est l’unique espoir des patients pour que demain l’on puisse guérir.
Issue de l'ARSEP créée en 1969, la Fondation pour l’aide à la recherche sur la Sclérose ePlaques (ARSEP), née le 18 avril 2010, est la seule Fondation reconnue d’utilité publique se dévouant exclusivement à la recherche sur la Sclérose en Plaques. Elle a deux missions essentielles :
- Financer les équipes de recherche qui étudient cette pathologie
- Informer et sensibiliser le public sur les avancées médicales, thérapeutiques et scientifiques.
Son Comité Médico-Scientifique, présidé par le Pr Thibault Moreau (CHU Dijon), sélectionne selon une procédure rigoureuse et impartiale les meilleurs projets de Recherche auxquels sont attribués annuellement près de 2 millions d’euros.Habilitée à recevoir des legs et donations, la Fondation ARSEP ne fait appel qu'à des dons privés et ne perçoit aucune subvention.
https://www.arsep.org/


A propos de Solidaires En Peloton


"Solidaires En Peloton" (SEP comme sclérose eplaques) est la marque sportive qui représente la Fondation ARSEP lors d’événements sportifs. Son but est de faire connaître la sclérose en plaques au plus grand nombre et de communiquer sur les bienfaits du sport dans cette maladie grâce à son implication dans de nombreux événements en donnant de la force à ceux qui n’en ont pas. C’est aussi un moyen de collecter des fonds au profit de la Fondation ARSEP et donc de la recherche sur la maladie.


A propos du Défi Voile Solidaires En Peloton


Créé en 2012 par Victorien Erussard et Thibaut Vauchel-Camus, le Défi Voile Solidaires En Peloton prend racine lors d'une discussion entre amis. Les frères d'une patiente, désemparés par la souffrance de leur soeur et ne sachant plus comme l'aider, se confient à Thibaut et Victorien. Ces derniers, affectés, décident alors de sortir du modèle du sponsoring classique de leurs projets voiles pour les mettre au service d'une cause. Des partenaires mécènes ainsi que des particuliers vont alors soutenir financièrement le budget de fonctionnement du Défi Voile afin que la Fondation ARSEP soit pleinement bénéficiaire des dons générés par cette mise en lumière.
Un important pôle de partenaires engagés se forme (Sanofi genzyme, Thelem Assurances, Delanchy, Tomate Jouno, Concept Ty...), pérennisant l'action au fil des ans.

5 objectifs pour le Défi Voile Solidaires En Peloton :

  • Sensibiliser le public à la sclérose en plaques 
  • Faire naviguer des malades
  • Être une plateforme media pour la Fondation ARSEP
  • Collecter des dons au profit de la Fondation ARSEP
  • Partager des valeurs avec des mécènes solidaires