Retour sur le Carnalot avec Cédric Gandini

Retour sur le Carnalot avec Cédric Gandini

11/08/2017

 

Les 8 et 9 juillet dernier se déroulait a Cajarc sur le Lot la traditionnelle compétition Float Tube et Kayak « Carnalot ». Un événement qui existe depuis plusieurs années et dont Navicom est le principal partenaire depuis le début. Lors de cette édition le gagnant s’est emparé d’un magnifique sondeur Humminbird HELIX 7 CHIRP remis par Sylvain Garza l’organisateur de cette épreuve.
Sylvain est aussi guide de pêche local et membre du team Navicom depuis 10 ans, il a recueilli pour vous l’interview de Cédric Gandini, vainqueur de cette épreuve.
A noter que du coté des Kayaks, c’est Hervé Martin de la société Savager’s qui s’impose.
 
 
Cédric, Peux tu rapidement te présenter ?
 
Je m’appelle Cédric Gandini ou Dini Fishing sur les réseaux sociaux Facebook et Youtube.
J’ai 34 ans , j’habite dans le sud du département du Tarn et je pêche avec une fréquence assez soutenue depuis 6 ans environ.
Je pratique plus particulièrement la pêche des carnassiers aux leurres mais étant passionné par ce sport / loisir, je prends aussi énormément de plaisir sur d’autres techniques très variées. ( mouche, pêche au coup, ….)
Cette passion m’a amenée à suivre l’année dernière la formation de moniteur guide de pêche (BPJEPS pêche de loisir) dans le département de l ‘Aveyron.
 
Depuis combien de temps pêche tu en float tube ? et depuis combien de temps fais tu de la compétition ?
Lors de mon retour dans le département du Tarn il y a 4 ans, je débuté la pêche en Float tube.
J’ai opté pour ce mode de pêche car je voulais d’une part redécouvrir ma région d’une façon ludique et d’autre part c’est assez simple à mettre en oeuvre (peu de contraintes).
Cette pratique reste très accessible mais aussi nous donne l’opportunité d’explorer des zones de pêche délaissées par beaucoup de pêcheurs.
 
Pour moi la compétition a débutée l’année dernière avec un petit concours dans le département de l’Allier et l’édition précédente de celui-ci (Carnalot).
Un esprit  "pêche loisir » ne m’a pas donné de bons résultats sur cette première année de compétition appart une 3ème places sur celui du Lot le samedi.
Une nouvelle année , de nouveaux résultats .
Dans une dynamique de compétition, je remporte la 3ème édition du concours Flot tube de Castres 81 portant sur la pêche du Black bass le 02 juillet dernier.
Une chance de pouvoir remonter sur la plus haute marche le week-end d’après à Cajarc avec ce concours très relevé.
 
Que recherche tu en participant à ce genre de manifestations ? 
Ce genre de manifestations restent pour moi un formidable moyen pour évaluer ma pêche.
J’arrive par ces journée à valider ou non mes stratégies mais aussi à rencontrer des participants passionnés et recherchant je pense du partage.
Certaines peuvent me faire découvrir de nouvelles régions et de nouveaux milieux.
Les milieux péchés, les conditions climatiques, les niveaux d’eau, les poissons recherché,etc... demandent toujours une vraie réflexion sur la stratégie a adopter.
En bref, leur but , me faire progresser dans la pêche.
 
 
Quelle a été ta stratégie pour celle ci ? comment c’est déroulé ta pêche ?
Pour cette compétition, ma stratégie était de chercher les poissons actifs autour des herbiers par les leurres à palette mais plus particulièrement avec un chatter bait auquel je crois (chatter bait de la marque Vario pêche mon partenaire).
Leurre qui me donne satisfaction la veille grâce à la pêche libre et qui me permet de prendre mon premier poisson en kayak. (brochet 77) (SAVAGER’S)
 
Je choisis donc le bas du bief , car je connais cette zone par l’édition précédente du concours.
Je me dirige donc directement sur la zone basse du bief autour des herbiers pour valider ou pas ma stratégie.
Après plusieurs lancers sans réactions, je me questionne sur la marche à suivre car oui, on peut avoir une idée mais la nature nous demande toujours de nous remettre en question.
Un quota de 6 poissons étant mis en place, je décide de faire du drop shot dans les herbiers pour rentrer des perches.
Bonne ou mauvaise idée? 
En tout cas, je suis pas le seul.
Je pêche le premier herbier avec un shad en 2 pouces rose, mais pas de touches et pourtant mes amis rentrent eux du fish. 
Les boules …. 
Direction le deuxième herbier, mais en mis rendant je ressort le chatter Vario pêche et je peigne la bordure.
Et là le poisson.
Je fais sortir d’un bois mord un beau brochet 70++, mais il garde la gueule fermée lorsqu’il tape le trailer (Keitech easy shiner signt flash 4 pouces)
Dommage,
J’arrive sur le deuxième herbier avec le même montage drop et le même shad et toujours le même résultat. Pas de touche, je déclenche rien.
Je me pose. Pourquoi !! lâche rien !! la couleur ? je passe sur une couleur naturelle et là, première descente !! fish on !!! 
Avec cette méthode , je rentre 3 perches maillées rapidos ….
Je continue et je rentre tant bien que mal 2 autres perches.
En regardant autour de moi, je vois que tous les pêcheurs ont changé de pêche et sont partis faire les bordures. C’est vrai les perches sont maintenant moins actives mais moi je pense que cette partie va se reposée un peu.
Je prend le risque avec d’ailleurs un amis qui reste dans le même secteur.
Je me rappelle quand même de ce brochet raté dans les bois mords.
En attendant les perches direction un milieux ou il y a des bois mords et là premier passage du chatter, grosse touche le poisson tiens le fond et me donne un très beaux combat dommage dans la précipitation j’essaye de prendre mon épuisette dans le V du float, un mou et une belle décroche…..
Et là je vous promet , il en faut de la motivation mais voilà il doit pas être seul j’ai peu avoir trouvé la zone à brochets…
En persévérant dans cette zone pendant environ 45 min, à deux on décroche 4 poissons, on sors 1 perche et le brochet qui me ferra gagner.
Il reste plus qu’une heure et je viens je pense avec ce brochet de 66,5 cm d'enlever la victoire à mon pote du Lot Tonio…. 
Il me rejoins, on se chambre, et l’on fini tout les deux en peignant la bordure en redescendant sur la zone de validation mais sans succès.
 
Je suis content, je demande à tout le monde, non pas si je gagne mais surtout si je partage le podium avec mon pote…
 
As tu utilisé un écho sondeur lors de la compétition ?
Non car ma stratégie ne me demandait pas une utilisation d’écho car pêche de bordures et d’herbiers , un choix.
 
 
 
Qu’as tu pensé de l’organisation et des lots mis en jeux ? Et que vas tu faire de ton Helix 7 ?
 
Cela fait deux fois que je participe à ce concours et je pense que l’organisation y est aussi pour beaucoup.
On se sent bien autour de personnes qui s’impliquent pour le milieux qu'ils pêchent mais aussi pour mettre autant l’ambiance..
Je vous invite tous à venir découvrir ce concours l’année prochaine et devinez qui sera là ? 
Merci à vous tous, Sylvain Garza , l’AAPPMA de Cajarc , le bénévoles qui sans eux à mon avis tout serait plus dur à mettre en place et merci a vous tous les participants pour m’avoir fait passer une assez agréable journée.
C’est çà la pêche. Enfin pour moi !!! Du plaisir tout simplement.
Merci aussi aux partenaires qui permettent à l’organisation de récompenser tous les participants.
Vous vous rendez compte un HELIX 7 !!! Je vais garder cet écho pour mon futur bateau et pourquoi pas vous amener sur celui-ci explorer d’autres zones de pêche.
 
Merci de m’avoir lu et à l’année prochaine. Cédric.