RETOUR SUR LA VICTOIRE NAVICOM SPI OUEST FRANCE

RETOUR SUR LA VICTOIRE NAVICOM SPI OUEST FRANCE

17/04/2018

Pourquoi pas régater au spi Ouest France sous les couleurs de NAVICOM ?

Voici l’idée lancée par Alexandre et Xavier du service commercial NAVICOM !

Après un feu vert de Christophe Soares pour faire courir un voilier au nom de NAVICOM, le projet est lancé début Mars.

Alexandre est le propriétaire d’un voilier de 10 m de type X102. Le bateau est un ancien 3/44 tonner d’une trentaine d’année. Bichonné par son propriétaire, celui ci est certes un peu vintage en forme de carène par rapport aux tendances actuelles mais à encore un énorme potentiel sous la quille...

Alexandre prépare le voilier quand Xavier s'occupe de constituer une équipage...

Alex dits : "je me charge de préparer le voilier et toi Xavier occupes-toi de regrouper et constituer un équipage.

Après quelques coupe de téléphone , une bande de marins confirmés répondent présents. Mais pas le temps de s’entrainer nous verrons et nous callerons sur le première régate.

"On mise sur l’expérience des vieux briscards."

Le vendredi matin, premier jour du Spi on embarque nos 6 marins . On a réparti rapidement les postes selon les compétences de chacun :

Francis CHABAUD , maitre voilier à la retraite prendra la barre.

Alexandre Derozieres sera le skipper du bateau et coachera les manœuvres.

Stéphane Siohan  et Stéphane Jaouen,  sont aux manœuvres et réglages.

Jean Francois Le Douarin fera le N°1 pour les manœuvres d’avant.

Xavier DHENNIN, sera à la tactique et aux réglages de Grand-voile.

A eux 6 , ils additionnent un grand nombre de jours passés en mer. L’expériences est là... Pour une recette gagnante, il faut un collectif avec une bonne ambiance. C’est le cas pour ces 6 marins n’ayant plus grands choses à prouver. Chacun connait sont job et la rigolade est vite au RDV.

Les voilà partie sur l’eau...

Dès la première régate du vendredi , le voiler NAVICOM donne le ton en remportant la premier manche constituée d’un parcours technique entre 3 bouées. Idem pour la 2eme manche.  Cela commence bien.

Le troisième parcours du jour est un peu plus dure. Un grand côtier en baie de Quiberon avec un vent s’affaiblissant favorable aux petits voiliers.  Nous finissons 6 eme.

Le premier soir, le voilier NAVICOM est  classé 3 eme au général provisoire. Prometteur pour un début.

Le lendemain samedi, Stéphane Siohan débarque pour laisser sa place à Anne Boedec. Comme la veille nous commençons par 2 parcours techniques ou nous nous classons 2eme et premier. Pas mal l’équipage !

Alors que le vent forci de 2 crans , le comité décide de nous lancer sur un nouveau grand côtier en baie de Quiberon. Par un vent soutenu jusqu’à 35 nœuds, les bateaux et équipages souffrent. Nous coupons la ligne d’arrivée un peu avant 20 h, très fatigué mais super content de notre journée. Au deuxième soir nous prenons la tête du classement provisoire.

Le dimanche , Nicolas Le Trocquer (un très bon régatier de Port Laforet) nous rejoint. Les parcours techniques s’enchainent. Nous conservons la tête du général provisoire mais avec un petite avance sur le 2 eme et troisième .

Tout se jouera le dernier jour, le lundi de Pâques. Couché tôt il faudra être en forme !!!

La Dernière régate est lancée ! La tension est au max...

Le lundi matin , dès 8h30 nous repartons en mer.  Pour la 1ere régate du jour, nous prenons un départ moyen. Par contre notre concurrent direct gagne la manche et se rapproche de nous au classement provisoire. Tout se jouera donc dans la dernière régate. Il ne faut pas se louper.

La Dernière régate est lancée ! Nous prenons un bon départ mais notre concurrent aussi. À la première bouée lors de l’envoi du spi, notre voile se décroche et tombe dans l’eau... malheur !!! Notre concurrent s’échappe. A ce moment là, nous pensons vraiment perdre la victoire finale... , la tension est au max.

Mais ce n’est pas sans compter sur les vieux briscards que nous sommes . Nous remettons de l’ordre dans le spi et nous reconcentrons. Avec la faveur d’une bascule de vent que nous prenons du bon côté, nous arrivons à rattrape les premiers voiliers . Sur le dernier bord de prés, nous prenons même la tête de la flotte pour ne plus la lâcher et gagnons la dernière manche et donc le général final !

VICTOIRE FINALE DE NAVICOM AU SPI OUEST France 2018 : Que du bonheur !!

Pour la remise des prix l’équipage enfile le beau blouson jaune et noir de NAVICOM , les photos crépitent et nous faisons sensations. Puis vient le pesée du skipper en huitres et vin blanc . Une tradition sur cette course. Chacun repart donc avec sa bourriche d’huitres et le sentiment d’avoir fait du bon boulot.

Le lendemain nous lisons dans la presse les exploits de NAVICOM et de nombreux clients appel Alexandre Derozieres le skipper pour le féliciter.

Alexandre Derozière en photos ci dessous :

Belle Equipe de marins chez NAVICOM. L’expérience à payer. Quant au voilier, il est de nouveau au sec pour recevoir prochainement un covering complet aux couleurs de NAVICOM .

 

Compte rendu de Xavier Dhennin - Directeur Commercial Nautisme - Navicom