Open Labrax des Glénan : victoire du team Illex-Navicom !

Open Labrax des Glénan : victoire du team Illex-Navicom !

01/07/2012


L'Open Labrax des Glénan vient tout juste de s'achever. Un grand bravo au team Illex-Navicom composé de Yoann Houssais et de Nicolas Jeanne qui remportent brillamment cette épreuve avec 649 points en deux manches. Une véritable performance !!


Cette année, l'Open Labrax des Glénan à rassemblé 53 équipes. Cette compétition toujours très prisée se déroule au cœur d'un cadre absolument splendide : l'archipel des Glénan.
L'édition 2012 a été difficile. En effet, les bars étaient bien présents sur les postes mais pas mordeurs. Il fallait donc faire preuve de milles ruses pour essayer de les leurrer. Une fois encore, l'électronique marine a joué un rôle très important dans la victoire de cette épreuve car il fallait repérer impérativement les détections et pêcher au dessus des laminaires. C'est d'ailleurs la stratégie mise en place par les vainqueurs : le team Illex/Navicom composé de Yoann Houssais et de Nicolas Jeanne. Toute la société Navicom les félicite pour cette très belle performance !

Coup de chapeau aux Normands (le team Pure Fishing Navicom avec Cédric Mouchel et Nicolas Dumond) qui réussissent à se classer à la 7e place.

Nous leur avons d'ailleurs posé quelques questions à chaud pour qu'ils nous dévoilent leur stratégie.



Le mot des vainqueurs :
Le team Illex-Navicom avec Yoann Houssais et Nicolas Jeanne
 « Nous sommes vraiment très contents d'avoir remporté cette compétition. La stratégie que nous avons mise en place était assez simple : utiliser des gros leurres pour sélectionner la taille des bars. Nous avons pêché exclusivement avec des Nitro Shad en 15 cm (coloris Shiner et coloris Sayori) montés sur des têtes plombée Nitro Head de 42 g. Ces leurres permettent vraiment de faire la différence. Par ailleurs, l'électronique nous a beaucoup aidé. Notre bateau est équipé d'un 1198 et d'un 1158 Humminbird. Cette année, afin de pouvoir avoir une meilleure définition au niveau de la détection, nous avons équipé notre bateau d'une sonde Airmar. Nous avons recherché les bars dans les zones assez profondes (entre 20 et 35 m). Grâce à notre électronique, nous avons aussi recherché les têtes de roche avec des laminaires. Nous avions remarqué que les bars se tenaient juste au dessus des laminaires. Un grand bravo aux organisateurs et à l'ensemble des bénévoles. Un grand merci aussi à nos partenaires (Illex et Navicom) pour leur confiance et pour le matériel de grande qualité qu'ils mettent à notre disposition pour les compétitions »



Le Team Navicom – Berkley (7e au classement général)
Le mot de Cédric Mouchel et de Nicolas Dumond :
« Nous ne sommes pas du coin car nous venons de Cherbourg mais nous connaissons l'archipel car nous avons eu l'occasion de participer à l'Open Labrax des Glénan à plusieurs reprises. Nous avons réalisé deux fois notre quota et nous terminons 7e au classement général. Nous avons pêché sur des zones dont la profondeur est comprise entre 9 et 15 m et nous avons systématiquement recherché les détections, chose assez facile grâce au matériel Humminbird. Nous avons pêché avec des leurres souples Gulp ! Alive ! (Sand Eel et des Eels). Nous avons pêché avec des têtes plombées de 10 à 21 g et avons toujours privilégié les animations rapides pour déclencher les touches. Les bars étaient bien là mais très difficile à faire mordre. Un grand merci à nos partenaires (Navicom et Pure Fishing) pour leur aide. Un remerciement tout particulier à Christophe Soares pour nous avoir mis à disposition un bateau sur place. Cela facilite grandement les choses !! »







Le trophée du plus gros poisson revient à Fabrice Audic et Christophe (Chantier Mécanique Marine du Golf) équipage Sea Rib's-Hummminbird. Félicitations les gars !


Classement général :

http://labrax-cup.com/wp-content/uploads/2012/07/Points-labrax-glenan.htm