Le team Navicom remporte le grand Pavois Fishing 2017

Le team Navicom remporte le grand Pavois Fishing 2017

11/10/2017

 

>>> Un trio Gagnant  >>>

 

Retour sur la victoire de l’équipe Navicom à l’Open de pêche du Grand Pavois Fishing qui s’est déroulé pendant le salon du Grand Pavois du 29 septembre au  1er octobre 2017.

Cette compétition est une épreuve de pêche en « no kill » ayant pour but de valoriser une pêche de loisirs dite sportive et responsable. L'épreuve se déroule sur 3 demi-journées.

À ce jeu là, c’est l'équipe Navicom  composée de Nikita Prieur et de Kévin Viandier  tenante du titre 2016, accompagnée par Romain Pappalardo vainqueur de l'édition 2015, qui remporte la compétition cette année encore !

Nous tenions donc à les féliciter pour cette  très belle performance. Ce trio de pêcheurs hors norme nous confirme encore une fois que l'électronique Humminbird et la Cartographie Sylmaps leur ont été d'une aide très précieuse. Nous avons interviewer Nikita qui nous livre ses impressions.

"On a voulu mettre toutes les chances de notre côté, alors, pour monter un équipage à trois on s’est dit que composer une équipe réunissant les  gagnants 2015 et 2016 serait une superbe idée."

Cette collaboration a payé car Kévin et Nikita ont remporté pour la seconde fois consécutive le Grand Pavois Fishing avec Kévin.

Pour Romain c’est également une seconde victoire puisqu’il avait déjà remporté cette épreuve en 2015.

 

1ère journée : "… là je prends une grosse attaque qui me fait pressentir un gros bébé…"

 

"Nous avons pris le départ à 8h30 sous un très beau temps  pour un retour à 13h00. La mer était calme, les coefficients de marée étant faible, il n’y avait pas trop de jus permettant une navigation agréable.

On a décidé de commencer notre journée de pêche en retournant sur nos points gagnants de l’année précédente, arrivés sur zone le combiné Humminbird nous indique que le poisson est là ! Sur le Combiné  Helix 10 Side Imaging le fond est clair, la carte Sylmaps nous montre une belle tête de roche.

J’ai donc commencé la journée en « Crazy 180 » (tête plombée de 25 ou 30 gr) et là je prends une grosse attaque qui me fait pressentir un gros bébé… mais il décroche ! Déception pour cette seule vraie opportunité du jour …

On  a passé le reste  de la matinée à essayer une grande partie de nos leurres mais les poissons  n’étaient vraiment pas décidés à passer à l’attaque...  on a tout essayé mais en vain… on termine la journée un peu frustrés mais la compétition ne faisait que commencer.

Peu importe qu’on gagne ou perde. On était là pour partager un bon moment."

À l'issue du premier jour, les jaunes gardent la première place avec Sylvain Garcia (Team LORIENT MARINE - SEA BASS FACTORY partenaire Navicom) qui a eu la chance de tomber sur une chasse.

 

2ème journée :  ...On se replie derrière l’ile de Ré, on repart de zéro..

Samedi matin, les choses se gâtent. En effet pendant la nuit la météo a quelque peu changé. Au matin il y a du vent, la houle s’est levée et l’organisation choisit de restreindre la zone  de pêche à la zone de repli  dans le Pertuis Breton.

"De notre départ de la Rochelle jusqu’au passage sous le pont de l’ile de Ré, on s’est fait un peu brasser, mais le Vaillant et son moteur Mercury réagit vraiment très bien et nous permet une navigation rapide même par mer agitée.

On se replie derrière l’ile de Ré, on repart de zéro par rapport à la veille. Enfin presque car Romain connait un peu le coin. En 2015, il a gagné en pêchant sur cette zone. La zone est potentiellement poissonneuse, il nous faut juste les trouver !

C’est probablement là  qu’on a fait la différence. La Cartographie Sylmaps  nous a vraiment aidé à repérer un plateau rocheux en abord d’une étendue de sable. L'eau est peu profonde (4 mètre à l’écran) et les détections au sondeur nous indiquent que les poissons sont là.

À  9h30 , on commence à pêcher : Romain tente le leurre de surface, Kévin opte pour un petit Black Minnow et pour ma part je décide de tenter ma chance avec un Crazy 120.

Le choix s’avère payant et  les poissons attaquent, seulement on en fait une bonne vingtaine de prises pour seulement 3 poissons maillés. Évidement ils repartent tous biens vivants.

L’ambiance sur le bateau est détendue, ça rigole même beaucoup à bord!

Ce samedi,  on est les seuls à faire 3 poissons maillés. On remonte à la seconde place du classement derrière Sylvain qui garde son avance de la veille. Didier Courtois est sur la 3ème marche. On reste donc sur un podium en jaune pour cette  seconde journée."

 

3ème journée :… les poissons se réveillent, on en profite pour sortir notre 5ème poisson maillé…

 

"Dimanche matin on garde les mêmes conditions météo que la veille, on va donc retourner en zone du Perthuis pour cette dernière matinée de pêche.

On décide de retourner sur notre tombant de la veille. On pêche une trentaine de poissons dont 7 maillés mais le temps se calme, la houle tombe, plus de dérive et plus de poissons...

À  11h30 les conditions reviennent, le vent tourne, le jus revient et on reprend de bonnes dérives !

Les poissons se réveillent, on en profite pour continuer de s'amuser alors que nous avons notre quota.

De retour au port, on apprend notre victoire à 20 cm du 2ème. L’équipe est satisfaite et l’objectif est atteint. On remporte la victoire !

On remercie nos partenaires (FIIISH pour les leurres, Rodhouse pour les cannes, MMG Bateaux)  et évidement Navicom et Sylmaps pour l’électronique et  la cartographie qui nous ont  permis de trouver le poisson.

Merci aussi a Brunswick France (Mercury et Vailant) pour le prêt du bateau qui nous a permis d’aller à la pêche tout le week-end.

Un spécial merci à mes 2 comparses pour ces  3 supers journées en  leur compagnie, on s'est éclatés..."

 

Bateau : Valiant 630 Sport Fishing / Mercury 115 Pro XS / HELIX 10 SIDE IMAGING / RT550

Palmarès de Nikita Prieur :

- 1er Grand Pavois Fishing 2016 et 2017, 

- 1er Challenge Partenaires Barracuda Tour 2017,

- 2e Open des Glénan 2017...