#200 – le 200ème Brochet métré par Arnaud Fileppi

#200 – le 200ème Brochet métré par Arnaud Fileppi

24/05/2016

 

Depuis 5 ans je propose des séjours de pêche sur le lac Léman pour faire capturer des brochets géants, la cible étant au-dessus du mètre.
La plupart de mes clients sont des novices en matière de pêche avec des ensembles casting, une fois passés entre mes mains ces pêcheurs maitrisent ce type de lancer en moins d’une heure. Ensuite il est temps de chercher et de déterminer une stratégie de pêche pour cibler les géants du Léman.
Bien entendu, il faut quand même savoir pêcher pour espérer capturer un de ces géants qui sont très méfiants et rusés. Le Léman et ses brochets record, c’est un peu une piste noire en ski, et si on ne sait pratiquer que le chasse neige il y a des chances que cela se termine au CHU… Donc mes clients ne sont pas tous reparti avec un métré dans leur appareil photo, mais nombres d’entre eux ont réussi ce pari ambitieux et sont repartis avec un rêve devenu réalité. Bon nombre aussi ont réussi à capturer ce poisson mythique dans leur eau en appliquant les techniques et recommandations vues sur le bateau. Certains ont tant bété piqué par cette pêche, qu’ils ont acquis un bateau, viennent régulièrement sur les lacs alpins, font de la compétition et je le retrouve très souvent sur les podiums, ou dans les magazines avec un grand brochet, certains même ont été sponsorisés par de grandes marques… Je suis très fier de cela, mon travail porte ses fruits sur mon bateau mais les fruits continuent de mûrir pour se transformer en quelque chose d’encore meilleur après…

Cette fois ci c’est Axel et Antoine que j’accueille pour une formation sondeur, leur but est de mieux régler leur sondeur et de pouvoir interagir avec un réseau Ethernet et un moteur I pilot Minnkota. Un joli programme.
En temps normal, durant les journées de formation électronique nous ne pêchons pas ou peu, car beaucoup de choses à voir, mais cette fois ci j’ai eu du nez…
Durant la formation nous sommes tombé sur un regroupement de gardons, il y avait beaucoup de poissons, et au bout de quelques minutes ce regroupement a explosé en une multitude de boules.


J’ai su de suite qu’il se passait une chasse en direct sous le bateau. Axel et les autres personnes sur le bateau sont des pêcheurs averti et je n’avais pas besoin de leur expliquer longuement ce qu’il fallait faire, en moins de 10 minutes, les cannes étaient prêtes avec nœuds vérifiés, moulinets réglés et leurres montés. Quelques recommandations pour ne pas effrayer les poissons en chasse et les clients ont commencé à pêcher. Au bout de 15mn Axel enregistre une touche qu’il ne ferre pas, le poisson a bel et bien mordu le leurre sur la position du triple mais pas de ferrage donc pas de poisson… 30min plus tard, le même Axel se fait frapper correctement et cette fois ci envoie un lourd ferrage qui le connecte au poisson. La canne est cintrée, je sais que c’est le 200em qui est de l’autre côté en train de se débattre. Il y a beaucoup d’eau sous le bateau et le poisson sonde, le moulinet crache sa tresse et Axel se demande bien ce qu’il a ferré car c’est vraiment lourd et puissant. Quand le brochet monte proche de la surface, je le vois et annonce un poisson autour de 120. A ce moment il recrache un gardon de 30cm qu’il avait à peine fini d’avaler…. Le leurre en travers de la gueule, le géant arrive droit dans mon épuisette et c’est la fête à bord !
La taille compte peu pour moi, du moment où ce poisson fait le mètre, le reste n’a pas ou peu d’importance. Axel lui est aux Anges, c’est son deuxième plus grand poisson, 117cm capturé dans le grand lac, un poisson qui compte pour lui et pour moi qui a le goût du travail accompli et de la satisfaction de faire plaisir aux gens qui viennent sur mon bateau.

N’hésitez pas à réserver votre journée de pêche en compagnie d’Arnaud Fileppi.

Vous aimez les sensations fortes ? Vous serez servi !

Arnaud Fileppi

Sarl Trophy Pike Solutions

Site web guidage

Site TPS

Facebook

06 80 36 05 90