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Epaves et vues sous marine avec l’Expédition Scyllias

Epaves et vues sous marine avec l’Expédition Scyllias

22/11/2018

L'Expédition Scyllias, entraînent à nouveau les amoureux et passionnés du monde sous-marin à la découverte du patrimoine immergé du sud Bretagne.

Au sein de l’Expédition Scyllias, cela fait trois décennies que leurs équipes utilisent avec succès les sondeurs Humminbird avec lesquels ils ont pu réaliser de nombreuses expéditions pour découvrir des épaves totalement vierges et oubliées.

Pour ce faire, ils disposent d’un combiné Humminbird Chirp Helix 10G2 Mega SI, un sondeur particulièrement performant capable de transformer une banale journée de prospection en aventure aussi ludique que riche d’enseignement.

Ci-dessus : Laurent Moysan joue avec les possibilités du sondeur au-dessus d'une épave.

Un patrimoine immergé

Voici le récit de l'équipe Scyllias qui nous fait découvir plusieurs épaves à l'aide des technologies Humminbird :

Le Thüringen

47° 41,198 Nord - 03° 18,479 Ouest (WGS 84)

Nous débutons notre périple par la visite à l’épave du cuirassé allemand Thüringen qui repose, disloquée, par quelques mètres de fond, devant la plage de Gâvres. Les vestiges sont éparpillés sur une grande surface et recouverts de concrétions elles-mêmes bien souvent nappées… de goémon. La partie la plus intéressante lors des plongées, pour qui n’aime pas à fureter parmi les amoncellements d’artefacts et de ferrailles méconnaissables, se résume souvent aux trois gigantesques machines à vapeur à triple expansion qui apparaissent nettement sur le grand écran de 10 pouces du sondeur.

Certains détails, comme des volants, apparaissent alors, antiquités rarement observées en balade subaquatique car situées sur le haut des machines où rares sont les plongeurs qui viennent y évoluer, là où la flore fixée les cache aux yeux des curieux. L’Humminbird doté de la nouvelle technologie Mega Imaging permet désormais de redécouvrir ces éléments sur un site pourtant bien connu qui recèle moult trésors cachés. C’est l’occasion d’investiguer différemment ces témoignages du passé en orientant nos recherches sur des points pour lesquels nous n’avions pas pris le temps de nous arrêter telle l’énorme roue dentée qui supportait une lourde tourelle de tir.

Ci dessus : cette grande roue dentée en bronze supportait une tourelle d’artillerie du cuirassé. La définition est vraiment remarquable et ce, dans tous les modes, comme ici en écran partagé.

 


Ci dessus : l’Humminbird permet d’apercevoir des détails qui échappent aux yeux du plongeur, comme ici sur les trois machines du cuirassé.

L'U 171

47° 39,470 Nord - 03° 34,857 Ouest (WGS 84)

À présent, nous nous rendons à l’aplomb de l'U 171, l’épave phare de Groix, celle que tout plongeur doit avoir saluée si de passage dans le coin. Une fois sur zone, la mer est plutôt agitée ce qui n’est pas l’idéal pour effectuer des captures d’image car les mouvements du bateau influent forcément sur la position de la sonde et le recueil d’informations.
La profondeur de 38 m est somme toute importante, même pour ce matériel high-tech et nous sommes vraiment en dehors des limites d’utilisation normale du sondeur avec le mode Mega Imaging. Et pourtant, l’épave est bien visible ! Ne serait-elle pas apparue sur l’écran qu’il nous aurait suffi de basculer en mode couleur pour obtenir une vue classique avec, cette fois, la possibilité de localiser des sujets par plus de 100 m de fond.
Une performance vérifiée in situ lors de prospection sur des épaves reposant par 110 à 120 m.

Ci dessus : l'épave du sous-marin en mode plein écran avec une fonction différente. Malgré la profondeur, la silhouette de l’épave est tout à fait conforme à la réalité, tout particulièrement le kiosque.


Ci dessus : l'épave en mode couleur classique. Notez l’excellente définition.

La Tanche

47° 41,285 Nord - 03° 23,230 Ouest (WGS 84)

(Crédit photo : Jack Daucy)

Ci dessus : en mode couleur classique, la définition est excellente.


Ci dessus: l'épave telle qu'elle nous apparaît en mode latéral.

Ci dessus : en mode plein écran. A gauche, le coqueron avant suivi de la machine et de la chaudière.

Ci dessus: en mode balayage latéral, la chaudière est particulièrement détaillée.

L'Évangéline

47° 42,702 Nord - 03° 21,990 Ouest (WGS 84)

Longeant les remparts de la citadelle de Port-Louis, nous allons sonder le transport Évangéline qui repose en plein chenal par une vingtaine de mètres de fond. La mer à cet endroit semble comme agitée par un shaker, véritable cocktail de tourbillons. Les conditions de plongée sont particulièrement déplorables dans cette zone où fourmillent navires de toutes jauges et marins de tous acabits.

Grâce à la fonction Mega Imaging, les plongeurs et historiens que nous sommes, peuvent déjà se faire une idée réaliste de la forme de l’épave et sa situation.

 

Ci dessus: l’épave, particulièrement mal située, est nettement visible malgré les tourbillons et particules.

Ci dessus:vue en mode plein écran.

 

La Bassure de Baas

47° 42,769 Nord - 03° 21,808 Ouest (WGS 84)

Le prochain point d’intérêt ne tarde pas à apparaître, cette fois dans un endroit plus calme. Il s’agit de la drague La Bassure de Baas. Ici, ce n’est plus l’état de la mer en surface ou les mouvements d’eau qui nous gênent mais un nombre incroyable de plaisanciers parcourant la zone en tous sens.

Il nous est difficile de trouver un créneau qui nous offre la possibilité de prendre un cap et de le tenir afin de capturer une belle image de cette drague couchée sur le flanc et en assez bon état de conservation. Malgré plusieurs tentatives, les résultats demeurent insatisfaisants quant à une bonne capture d’écran mais se révèlent excellents dans l’action pendant le suivi sur le sondeur.
L’hélice est bien visible, en haut à droite de l'image.

 

 

 


Ci dessus : vue générale de l'épave couché sur son flanc tribord.


Ci dessus : l'épave avec le puit destiné à laisser passer les godets de dragage.

L’Isère

47° 43,464 Nord - 03° 21,199 Ouest (WGS 84)

Nous nous dirigeons finalement vers le monument historique de la rade : l’Isère !

Ce bateau, qui a transporté la fameuse statue de la Liberté jusqu’à New York, repose devant le petit port de Locmiquélic sur un fond d’une dizaine de mètres.

Il ne reste plus de ce fier navire qu’une carcasse tourmentée mais ce site chargé d’histoire continue d’être fréquenté par les plongeurs.

Les détails fournis par notre sondeur sont stupéfiants et nous découvrons l’épave comme nous ne l’avons jamais vue !

Là aussi, le courant crée des perturbations en soulevant des particules mais l’image du vieux transport défilant sous nos yeux est criante de vérité.

Bilan : L'éfficacité du sondeur Humminbird est afficace et ludique !

À l’issue de cette journée bien trop courte, la conclusion est sans appel : Humminbird nous a concocté, avec ses nouvelles technologies, des sondeurs encore plus performants dotés de nouvelles fonctionnalités dont le Mega Imaging.

Ils nous permettent d’approfondir notre connaissance des fonds marins avec plus d’efficacité, de répondre à notre soif de prospection, le tout avec un côté ludique fort plaisant, quasi addictif tant est passionnante l’investigation du monde du silence avec ce type de matériel.

L'épave d'un chaland inconnu repérée lors de notre prospection dans la baie.

L'EXPEDITION SCYLLIAS :  CHASSEURS D'EPAVES !

Nous sommes une association loi 1901 référencée dont le but est de localiser puis plonger sur des épaves vierges ou des sites présentant un intérêt culturel ou historique et d'en faire profiter, par le biais d'écrits, de reportages photographiques et de documentaires vidéos, un public le plus large possible : plongeurs, simples curieux, passionnés d'Histoire maritime ou amateurs d'aventures sous-marines. Les articles qui suivent sont tels qu'ils ont déjà été publiés dans différentes revues françaises et étrangères. D'autres reportages sont en préparation et nous les ajouterons sur ce site au fur et à mesure de leurs publications.

C'est grâce à l'initiative de quelques amis plongeurs passionnés d'histoire et d'archéologie sous-marine contemporaine que l'année 1995 voit la naissance de l'Expédition Scyllias...!
Pourquoi Scyllias ? fameux plongeur grec vivant au Ve siècle avant Jésus-Christ, Scyllias fut employé par Xerxès à récupérer les trésors des bateaux perses naufragés. Statufié dans le temple de Delphes, son odyssée nous est contée par Hérodote.
Mais les seuls trésors que nous remontons sont des images sous-marines et des indices pour nous permettre de reconstituer l'histoire de ce passionnant musée englouti, véritable patrimoine immergé que nous avons plaisir à présenter à travers nos documentaires vidéos et reportages régulièrement diffusés dans les médias nationaux et internationaux.

Découvrez les publications de  de L'expédition SCYLLIAS sur le site internet : http://www.scyllias.fr